Découvrez l’ensemble des mesures prises pour garantir votre santé et votre sécurité.  En savoir plus

La Chapelle du Château de Rochecotte 1840

Située sur la terrasse italienne avec ses grandes portes en bois doré, sa pierre de tuffeau blanche, ses statues aux drapés soignés et son clocher au sommet, la chapelle du Château de Rochecotte, témoin du passé, domine la Vallée des Rois.

La duchesse de Dino fit ériger cette chapelle en 1840 en hommage au Prince de Talleyrand décédé en 1838. Autrefois destiné à une carrière ecclésiastique, le prince de Talleyrand fit le choix de mener une vie laïque, occupant ainsi des postes de pouvoir politique durant la majeure partie de sa vie. Homme d’esprit et amoureux des plaisirs, Le prince de Talleyrand se voit privé de ses fonctions par l’église en raison de son mariage. La Duchesse de Dino et sa fille Pauline de Castellane, œuvreront auprès de l’église pour que celle-ci reprenne Talleyrand en son sein.

Portrait Talleyrand
Chapelle ancienne photographie

La duchesse fit bénir ce lieu par l’abbé Dupanloup le 12 novembre 1841, celui-ci avait recueilli la rétractation du prince quelques heures avant son dernier soupir.

La chapelle est située à l’emplacement des anciens appartements du Prince et l’autel fut construit à l’endroit exact de son lit. Sur les portes, on retrouve les vitraux représentant les armoiries de la famille Talleyrand Périgord (représentées par des aigles) et celles des Courlande (représentées par des lions).

La façade sculptée de différentes statues, présente un portique à l’antique sur lequel on peut lire l’inscription « Virgini Fideli », Il est surmonté d’une frise de tableaux bibliques gravés dans la pierre. De part et d’autre des portes sont positionnées deux colonnes ioniques ainsi que deux statues bibliques. L’intérieur tout aussi splendide et soigné, peut accueillir 35 personnes.

On y retrouve toutes sortes de moulures, d’ornements, de statues, de colonnes et de marbrures, éclairés d’une magnifique coupole de verre. On y retrouve notamment les portraits des 4 Saints des évangiles :  Saint-Marc, Saint-Matthieu, Saint-Jean et Saint-Luc. À l’époque, au-dessus de l’autel fut placé un tableau de madone de Saint-Sixte, cadeau du roi de Saxe à Talleyrand, en remerciement de son intervention empêchant l’annexion de la Saxe par la Prusse.

La Chapelle du Château de Rochecotte -Lieu unique proche de Tours - La Chapelle du Château de Rochecotte - Hôtel de luxe à proximité de Tours