Découvrez l’ensemble des mesures prises pour garantir votre santé et votre sécurité.  En savoir plus

La Chapelle 1840

La duchesse de Dino fit construire cette superbe chapelle en hommage à Talleyrand après son décès en 1838. Elle est élevée en 1840, à l’emplacement même des appartements de ce dernier et l’autel y est construit à la place exacte de son lit.

La Duchesse fit bénir ce lieu par l’abbé Dupanloup le 12 novembre 1841, celui qui recueillit la rétractation du prince à quelques heures de son dernier soupir.

La façade, sculptée de différentes statues, présente un portique à l’antique sur lequel on lit l’inscription « Virgini Fideli » que l’on peut traduire par Vierge Fidèle.

Il est surmonté d’une frise de tableaux bibliques eux aussi sculptés dans le mur de la chapelle. Un petit campanile abritant des cloches domine le tout.

L’intérieur, tout aussi splendide et chaleureux, peut accueillir jusqu’à 40 personnes. On y retrouve toutes sortes de moulures, d’ornements, de statues, de colonnes et de marbrures, éclairés d’une magnifique coupole de verre. A l’époque, au-dessus de l’autel fut placé un tableau de la madone de Saint-Sixte, cadeau du roi de Saxe à Talleyrand, en remerciements de son intervention empêchant l’annexion de la Saxe par la Prusse.

Aujourd’hui, ce lieu chargé d’Histoire continue d’accueillir en son sein de nombreux visiteurs et des mariages y sont célébrés.