Découvrez l’ensemble des mesures prises pour garantir votre santé et votre sécurité.  En savoir plus

Le vin du Château

Le saviez vous ? Le Château de Rochecotte possède des vignes de cabernet franc à Saint Patrice. Typique de Touraine, nos vignes poussent sur un sol argilo-calcaire (craie micacée ou sableuse à grain fin, de couleur blanche ou crème) qui donne des vins dit « de tuffeau ». Il faut savoir que le tuffeau est la roche qui permettait à l’époque de construire les fameux châteaux de la région.

Quand la saison des vendanges approche, c’est la technique de la vendange manuelle qui est utilisée. Notre vin est ensuite élevé en barrique par le viticulteur de renommée, Jacky BLOT, pendant une année, puis mis en bouteille en octobre, au domaine de la Butte à Bourgueil. C’est donc un vin d’Appellation d’Origine Controlée « Bourgueil ».

Notre AOC « Bourgueil » s’équilibre parfaitement. Cela est dû notamment à l’exposition plein sud des vignes, qui permet de faire ressortir des saveurs de tanins discrets mais subtilement accompagnées d’arômes légèrement épicés, de framboise et parfois de violette.

Le premier millésime de 2007 a une rondeur en bouche très agréable. Les millésimes de 2008 et 2009 qui ont suivi, ont également été très appréciés grâce à des saveurs plus complexes. Le 2015 est un magnifique millésime, avec de très beaux arômes et une belle concentration en bouche et surtout un grand potentiel de garde. Et enfin, le millésime de 2017 sait très bien comment éveiller vos papilles.