Découvrez l’ensemble des mesures prises pour garantir votre santé et votre sécurité.  En savoir plus

Fiers de notre patrimoine gastronomique régional, nous vous avons concocté un best-seller de nos meilleures pépites locales salées et sucrées pour ravir vos papilles !

Les rillettes de Tours

Un incontournable de la gastronomie tourangelle, ne quittez pas la région sans y avoir gouté ! Le secret de ces merveilles réside dans l’utilisation de morceaux de viande noble longuement cuits dans de la graisse de porc et aromatisés au vin. Les rillettes de Tours sont une spécialité labellisée « Indication Géographique Protégée » (IGP).

Nous vous donnons rendez-vous chez notre charcutier incontournable de Touraine « Maison Hardouin » pour goûter cette spécialité tourangelle.

Les rillons de Tours

Ces charcuteries idéales à l’heure de l’apéro à déguster tièdes ou froids sont une spécialité à part entières du Centre Val de Loire. Il s’agit de petits dés de poitrine de porc au goût légèrement salé et à la chair tendre cuits à haute température, dans le saindoux, pendant plusieurs heures.

Pour les savourer, direction « Le Petit Patrimoine » qui cuisine pour vous des produits authentiques, depuis maintenant une trentaine d’années.

L’andouillette de porc

Un classique de la charcuterie tourangelle, cette saucisse de porc en séduira plus d’un. Faite à base tripes et enfilées dans un boyau naturel de porc, notre andouillette tourangelle est cuite tout doucement dans un bouillon aromatisé au Vouvray. Contrairement à celle de Lyon, notre andouillette est constituée de morceaux plus épais et moins hachés aromatisés au Vouvray (appellation locale), le tout accompagné d’une sauce moutarde pour relever le tout.

Direction Tours centre, au restaurant « Le Twistin » pour déguster ce classique de notre charcuterie tourangelle.

Le Fromage de chèvre : Sainte Maure de Touraine

Typique de notre région, vous pourrez le reconnaitre grâce à sa paille ! Composé d’une robe fine  cendrée bleutée révélant une pâte onctueuse aux nuances fruitées, fondant ou tendre selon votre préférence vous pourrez le déguster sur un morceau de pain, dans un fouet ou même seul !

Partez à la fromagerie les Capri’Scieuses pour en découvrir davantage.

 

Le nougat de Tours 

Pour finir en beauté, laissez-vous tenter par notre nougat de Tours. Rien à voir avec le traditionnel nougat connu et reconnu pour sa pâte miellée et ses amandes, il s’agit d’un délicieux gâteau composé d’une pâte sablée fourré à la marmelade d’abricot et aux fruits confits le tout recouvert d’une macaronade.

Pour déguster le nougat ayant reçu la médaille d’or du concours 2022 du meilleur nougat de Tours réalisé par le pâtissier Jérôme Reboussin, rendez-vous à Tours dans meilleure boulangerie de la région Centre-Val de Loire « Les blés de Demain ».

 

La tarte du Vigneron 

Renommée de Chinon, la tarte du vigneron est une délicieuse tarte aux pommes confites au vin rouge de Touraine. Retrouvez là en part individuelle, pour quatre, six et jusqu’à huit personnes chez la Pâtisserie Ayrole.

Devenue la spécialité locale de Chinon, cette pâtisserie se retrouve sur le circuit touristique de la ville, au même titre que la forteresse royale de Chinon et que les caves touristiques se situant autour de la ville.

Le Marché de Langeais 

Pour les curieux, rendez-vous à Langeais pour découvrir nos Halles tous les dimanches de 8h à 13h.

Un des plus courus de l’Indre-et-Loire, ne connaissant aucune fermeture annuelle, c’est l’occasion de partir à la rencontre de nos producteurs locaux et de leur savoir-faire.